connexion Connexion

Commentaires sur Les arpenteurs du monde
de Kehlmann Daniel :


Le 17/01/2012 par victorinox :

Gauss et Humbolt font parti des grands scientifiques qui ont chevauché le siècle des lumières et le XIX, géographe naturaliste pour l'un, mathématicien pour l'autre.

Ces deux génies de la science, de la découverte à l'état pure, de la description du monde qui les entoure, prennent des méthodes différentes pour y parvenir.

Le premier a l'âme aventurière, veut parcourir tous les recoins du monde et ses montagnes, stocker dans des cahiers toutes les plantes qu'il rencontre sur son chemin, et surtout éviter de dormir et de perdre du temps à des choses futiles comme la musique et les femmes. Il se doit d'enrichir le monde de ses découvertes et rien ne saurait l'en détourner!

Le deuxième est beaucoup plus casanier. Durant toute sa vie il essaiera de contenir son agacement pour les gens qui l'entoure et qui on l'esprit bien trop lent à son goût. Lui aussi veut donner des raisons à l'existence de ce monde, passera des nuits entière à répondre à des questions qui le tracassent, telles que "qu'est ce qu'un nombre" ou encore "quelle est l'équation régissant la trajectoire de cette planète". Dans ses moments de profond ennuis où il est privé du strict nécessaire pour écrire ses formules et ses idées, son passe temps se résume à compter les nombre premiers. Bagatelle pour un génie dans son genre!

L'auteur nous livre leur biographie, romancée et touchante, de ses deux hommes assoiffés de découvertes.


Éditeur : Babel
Année : 2005








- Réponse(s) au commentaire :


Voir la liste des livres

Revenir

- Répondre

Réponse* :


Email :

Pseudo* :