connexion Connexion

Commentaires sur Putain de guerre
de Tardi / Verney :


Le 28/01/2010 par victorinox :

Jacques Tardi et Jean-Pierre Verney nous font par de leur vision de la Grande Guerre par le dessin pour Tardi et par des photos et documents accompagnant des textes explicatifs pour l'historien qu'est Verney.

La partie BD à proprement parlé nous plonge dans l'univers de la guerre des poilus, nous faisant partagé la vie quotidienne des combattants français.
Nous suivons le personnage principale et narrateur de l'histoire, qui ne se prive pas de nous suggérer des questionnements sur le nécessité de tels évènements, sur la peur qu'un homme peut éprouver avant d'aller au combat, les images marquantes qu'un soldat peut croiser sur sa route incertaine...
Scindée en chapitres correspondant aux trois premières années de cette guerre, nous passons de la mobilisation aux mouvements de son régiment dans la campagne française, puis à la stagnation dans les tranchées.
Le narrateur nous décrit également l'état et l'activité du pays derrière les lignes de front, là où certains industriels rentabilisent leur activité plus que jamais, là où toute l'organisation du pays est tournée vers un seul objectif : la production d'armes, de munitions et des premiers avions de guerres.

Tardi fait aussi ressentir les relations humaines entre ces hommes qui passent leurs journées et leurs nuits dans ces tranchées attendant un ordre venant d'au dessus, assistant au spectacle sanglant des échanges d'obus et de balles. L'ambiance morbide, le froid, la saleté, tout ces éléments ne font qu'affaiblir le mentale et le physique des poilus...

Tout ceci étant agrémenté d'humour noir et de dérision.

Une rubrique sur le vocabulaire des tranchées est annexé à la BD.


La partie rédigé par Verney est beaucoup plus historique et documentaire.
Elle nous rappelle les grandes actions et les grandes figures politiques et militaires de cette période.


Éditeur : Casterman
Année : 2008









Voir la liste des bds

Revenir

- Répondre

Réponse* :


Email :

Pseudo* :